Caractérisation isotopique de la POM et de la SOM autour de La Réunion
Dans un écosystème, les chaînes alimentaires sont reliées entre elles en un réseau trophique. Souvent représentés par les flux d’échanges d’éléments, il permet de connaître l’origine de l’alimentation de chaque niveau trophique. La bioaccumulation et la bioamplification des isotopes permet de connaître l'origine des producteurs primaires. Dans les océans, le phytoplancton consomme de la matière organique particulaire (POM) ou sédimentaire (SOM). Comme il s'agit de la base du réseau trophique, il est possible de connaître les différentes sources alimentaires des espèces.
Le but de ce projet était de produire une carte de la répartition isotopique (isoscape) de la POM et de la SOM autour de La Réunion. La compilation de différentes années d’études et projets, était de pouvoir définir une première ébauche d’isoscape qui a servi à retracer le parcours d’alimentation des espèces ciblées par la pêche autour de La Réunion. Pour créer cette ébauche, il a fallu connaître l’importance et définir les différents facteurs pouvant changer la répartition isotopique.
J’ai participé à ce projet en compilant et en uniformisant les données. Après les avoir analysées et mise en forme sous forme de carte, j’ai eu l’occasion de présenter ces résultats sous forme de rapport et de présentation orale.